top of page

l'objectif principal dans une partie d'oac-wargame

Un objectif principal est choisi par les deux joueurs (d'un commun accord ou par tirage au sort) avant la mise en place de la table.

Il n'est pas secret et peut être combiné avec un ou deux objectifs secondaires qui eux sont secrets.

Nous vous en proposons quelques-uns et, selon vos retours, cette liste pourra s'allonger.

​

prise de bâtiment

L'attaquant choisit un bâtiment situé dans les 10 pouces du centre de la table. Celui-ci doit pouvoir contenir au moins trois figurines s'il est franchissable.

L’objectif est rempli si à la fin du dernier tour, l’attaquant dispose d’au moins une figurine dans l’élément de décors à prendre tandis que le défenseur n’en a aucune.

Dans le cas où l'objectif principal se combinerait avec des objectifs secondaires, la réussite de cet objectif rapporte 5 points de victoire.

prise et contrôle d'objectif

L’objectif est un objet transportable matérialisé par un pion ou un petit élément de décors (une caisse par exemple). Il est placé de la manière suivante :

A partir du centre de la table, effectuer un jet de déviation en utilisant le gabarit et placez un repère à 1D10 pouces dans la direction obtenue. Placer l’objectif au centre du bâtiment le plus proche situé entre le repère et le centre de la table, ou, à défaut, au centre du bâtiment le plus proche.

L’objectif peut être ramassé, déplacé ou encore déposé. Il peut aussi, une fois par tour, être transmis à une autre figurine.

​

L'objectif peut générer divers malus tels que :

  • limiter les tirs aux armes d'encombrement 2 ou simplement les interdire,

  • limiter le déplacement de la figurine qui le transporte.

Vous pouvez décider de rendre l’objectif indestructible ou non, dans ce cas, affectez lui un indice d’inflammation et de destruction. Cependant, la destruction de l’objet provoque une défaite évaluée à -2 points au joueur qui en est responsable.

​

La condition de victoire est atteinte pour un joueur si l’objet est détenu à la fin du dernier tour par une de ses figurines et que celle-ci n’est pas menacée par un tir direct ou une charge qui aurait lieu au tour suivant.

Si un infiltré des forces spéciales est de la partie, il n’est pas autorisé à se déployer à moins de 15 pouces de l’objectif.

Dans le cas où l'objectif principal se combinerait avec des objectifs secondaires, la réussite de cet objectif rapporte 5 points de victoire.

contrôle de zone

Après avoir monté la table de jeu, constitué les factions et choisi les zones de déploiement, le joueur dont la faction comporte le moins de figurines procède à un quadrillage du terrain. Le quadrillage doit être symétrique par rapport à la ligne médiane et comporter 4, 6 ou 8 zones. Placez ensuite un repère au centre de chacune de ces zones et pour finir, déployez normalement vos figurines.

​

A la fin du dernier tour, chaque repère contrôlé rapporte un point de victoire. Pour contrôler un repère, un joueur doit disposer d’une figurine à dix pouces ou moins de celui-ci, tandis que son adversaire n’en a aucune.

Dans le cas où l'objectif principal se combinerait avec des objectifs secondaires, la réussite de cet objectif rapporte 5 points de victoire.

bottom of page